
Problèmes visuels d’origine dentaire
Une connexion existe entre nos dents et notre vision.
L’anatomie humaine révèle une proximité entre ces 2 systèmes qui partagent des voies nerveuses et vasculaires.En conséquence, infections dentaires et vision peuvent être liées.
Sommes nous conscients des implications d’une mauvaise santé bucco-dentaires sur notre vision ?
Lire la suite : Problèmes visuels d’origine dentaire
Proximité anatomique des yeux et des dents
Le maxillaire supporte les dents supérieures et entre dans la constitution de la cavité orbitaire et
comprend une cavité centrale: le sinus maxillaire.

La canine supérieure ,parfois appelée « dent de l’oeil » a une racine longue et profonde qui va jusqu’à la région orbitaire ( sous les yeux). Cela implique qu’une infection localisée au niveau de la racine de cette dent peut se propager sous l’oeil et mettre en danger la santé oculaire.
La face orbitaire du maxillaire est une fine lame osseuse, rendue encore plus fragile par
la présence du canal infra-orbitaire. La mince séparation entre sinus maxillaire et cavité
orbitaire explique la propagation des infections ou des tumeurs.
Parmi les rameaux vasculo-nerveux inclus dans la paroi antérieure du sinus maxillaire,
un émanant de l’alvéole de la canine vient s’ouvrir en avant du canal lacrymal au niveau de
l’angle inférieur de l’orbite près du nez. Des suppurations ayant une origine alvéolaire peuvent se
propager par cette voie intra-osseuse jusqu’au angle médial de l’œil.

De plus, les voies de communication entre les yeux et les dents passent également au niveau des sinus et de l’os maxillaire et permettent des itinéraires supplémentaires pour la transmission de l’infection.
En conséquence , il est très important de prendre en compte la santé bucco-dentaire dans la préservation de la vision car des problèmes visuels d’origine dentaires peuvent être importants.
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0181551207804347
Quelles sont les infections dentaires qui impactent la vision ?
L’orbite est la cible favorite des manifestations ophtalmologiques de la pathologie dentaire.Les responsables sont :
1/ des caries dentaires non soignées profondes
2/ des nécroses : dégradation irréversible d’une dent mortifiée, à la suite de la destruction précoce de la pulpe dentaire
3/ kystes, granulomes ,abcès : la formation d’une petite boule à l’intérieur de l’os maxillaire, à l’extrémité de la racine d’une dent, en particulier de la canine supérieure mais pas uniquement, l’infection des racines de molaires ou prémolaire maxillaires dans le sinus maxillaire qui progressent ensuite par le plancher de l’orbite ou le sinus.
4/ traumatismes
5/ accident d’évolution ,dent incluse,dent de sagesse : une dent qui est bloquée, retenue et ne peut évoluer favorablement à sa place sur l’arcade
6/ maladies parodontales : maladies inflammatoires d’origine infectieuse, qui sont multifactorielles et en particulier qui serait un facteur aggravant dans la DMLA
7/ tumeurs
8/ syndrome de Gougerot : Le syndrome de Gougerot-Sjögren est une maladie auto-immune systémique qui se caractérise par l’association de manifestations touchant certaines glandes notamment lacrymales et salivaires avec une diminution des sécrétions de larmes et de salive réalisant un syndrome sec. Cette pathologie est rare, et concerne moins d’une personne sur 2 000 en France, principalement les femmes entre 40 et 60 ans.
Quels sont les problèmes visuels d’origine dentaire et comment les reconnaître ?
La conduite à tenir dépend de la lésion dentaire et de l’importance de la pathologie ophtalmologique. Il faut rappeler que seul le foyer infectieux dentaire compte et son siège importe peu.
Il faut distinguer au niveau de la bouche :
- des lésions évidentes, avec possibilité de signes cliniques et radiologiques (dent délabrée, kyste infecté, accidents d’évolution…)
- le foyer d’infection dentaire n’est pas évident. Ce sont les dents incluses, kystes non infectés,
Des douleurs dentaires peuvent entraîner des symptômes oculaires tels que larmoiements,photophobie ( sensibilité forte à la lumière) ou une hyperthermie conjonctivale.
Les relations pathologiques entre l’œil et la dent sont connues depuis longtemps, bien qu’elles soient extrêmement rares. Il existe de nombreuses manifestations oculaires d’origine dentaire:
1/ uvéite : une inflammation de l’œil affectant la vision
2/ conjonctivite : une inflammation de la conjonctive , membrane qui recouvre la partie blanche de l’œil et l’intérieur des paupières
3/ trouble de l’accommodation
4/ larmoiement
5/ oedème des paupières en général du même côté
6/ dacryocystite : formation d’un abcès au niveau du sac lacrymal
7/ le blépharospasme : fermeture involontaire des paupières produit par des contractions involontaires
Les séquelles ophtalmiques à long terme d’une pathologie dentaire peuvent être extrêmement graves : diminution permanente de l’acuité visuelle, diplopie ( la perception de 2 images d’un seul objet ) ou même cécité…
http://Philippe J, Philippe HJ, Ghazi I, Desvaux P, Molho M, Outin H. A propos d’un kyste maxillaire d’origine dentaire avec complication oculaire inhabituelle [Maxillary cyst of dental origin with uncommon ocular complication]. J Fr Ophtalmol. 1991;14(1):32-5. French. PMID: 2050961.Philippe J, Philippe HJ, Ghazi I, Desvaux P, Molho M, Outin H. A propos d’un kyste maxillaire d’origine dentaire avec complication oculaire inhabituelle [Maxillary cyst of dental origin with uncommon ocular complication]. J Fr Ophtalmol. 1991;14(1):32-5. French. PMID: 2050961.
https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/fichiers/download/311a2282-a003-48b7-8d58-7f1edc793f4e
Examens nécessaires avant traitement
Pour une pathologie oculaire dont l’étiologie n’est pas connue, un examen bucco-dentaire
est nécessaire dû fait des relations pathologiques étroites entre l’œil et la dent.
Il sera complété par un examen d’imagerie médicale à visée dentaire (panoramique, IRM ,Cone beam et plus si nécessaire ),
d’examens biologiques selon le problème et les éléments nécessaires au médecin.
Pour finir sur une note optimiste : retrouver la vue grâce à une dent
En tant que cause majeure de cécité dans le monde, les maladies de la cornée se trouvent au second rang après la cataracte. L’épidémiologie des maladies cornéennes est complexe et englobe une grande variété de maladies oculaires infectieuses (trachomes) et inflammatoires, de séquelles immunitaires (pemphigoïde oculaire cicatricielle, syndrome de Lyell ) ou après traumatisme (brûlure chimique). Le traitement habituel en cas de maladie cornéenne grave est la greffe cornéenne par kératoplastie transfixiante. Cependant, l’échec de cette technique est pratiquement inéluctable lorsque la surface oculaire est gravement compromise. La kératoprothèse représente alors la seule option viable pour restaurer la vue chez ces patients. Seulement pratiquée par moins d’une dizaine d’équipes dans le monde, la technique de l’ostéo-odonto-kérato-prothèse (OOKP) est pratiquée au CHU de Liège. Elle nécessite une collaboration étroite entre ophtalmologues et chirurgiens maxillo-faciaux expérimentés. Grâce au prélèvement d’une dent et de ses tissus de soutien, les patients atteints de cécité cornéenne bilatérale peuvent bénéficier de cette technique afin de récupérer une acuité visuelle optimale de manière durable.
https://orbi.uliege.be/handle/2268/291164
Conclusion :Une bonne hygiène bucco-dentaire pour préserver ses yeux



Un commentaire
Flore Bienfait
Merci pour cet article qui m’ouvre de nouvelles perspectives sur l’impact de notre santé dentaire. Je ne savais pas du tout qu’il pouvait un avoir un lien avec les yeux et je le garderais en mémoire dans les accompagnements en santé holistique que je propose 😁