
Comment gérer la peur des soins dentaires: conseils pratiques
La peur des soins dentaires est un problème que l’on peut gérer en douceur .La vraie phobie mérite un accueil et un accompagnement particulier et les soins sont souvent sous MEOPA (Mélange équimolaire oxygène protoxyde d’azote : gaz incolore, inodore composé d’un mélange d’oxygène 50 % et de protoxyde d’azote 50 % agissant par inhalation. Ce mélange est anxiolytique et procure une analgésie de surface ) ou sous anesthésie générale si la santé le permet.
1/ Explication des soins :
Le praticien explique souvent lors de la présentation du plan de traitement comment vont se dérouler les soins : nombre de séances , durée de celles-ci, travail et résultats à chacune.
Et l’assistante vous le rappellera avant chacune le déroulement.
Lire la suite : Comment gérer la peur des soins dentaires: conseils pratiques
2/ Poser les questions avant :
La peur des soins dentaires vient souvent de ne pas savoir ce qui va être fait et comment (anesthésie locale par exemple). Il faut poser toutes les questions lors de l’explication du plan de traitement,même celles qui vont vous sembler « bêtes » .
Par contre ne pas hésiter à dire aussi que vous ne voulez pas savoir ou voir.
3/ Cohérence cardiaque :
Respirer va calmer le cœur qui s’emballe et l’esprit qui cogite. Il y a plein de façons différentes pour la pratiquer. La théorie c’est :
* vous inspirer pendant 30 secondes
* vous souffler pendant 30 secondes
et le tout pendant 3 minutes.
Vous pouvez le faire avec des audios , des vidéos.
Le principe : notre stress est auto-entretenu par notre système nerveux autonome qui est en partie régulé par notre nerf vague. Et notre nerf vague est régulé en partie par notre respiration.
Prendre le temps de faire de la cohérence cardiaque c’est avoir un cycle respiratoire qui va réguler notre prédisposition au stress.
4/ Huile essentielle de camomille romaine :
Mettre une goutte d’huile essentielle de camomille romaine sur chacun de vos poignets et mettez vos mains en « cathédrale » au dessus de votre nez et respirez pendant 2 minutes.
Les mains en cathédrale ( information trouvé sur le site de Pranarom )





Pour les enfants attendre 3 ans.
Cette huile essentielle possède des vertus relaxantes utilisées depuis des siècles. Elle agit sur le système nerveux pour calmer et apaiser, en cas d’irritabilité nerveuse, d’état anxieux, d’angoisses ou encore pour favoriser la relaxation et un sommeil profond. C’est l’huile essentielle privilégiée en application hospitalière en tant que soin complémentaire, dans les soins palliatifs ou les soins intensifs par exemple. Considérée comme pré-anesthésiante, est même utilisée en préparation d’une opération.
5/ Ecouter de la musique :
Demander à écouter pendant les soins de la musique qui va vous permettre d’être concentré sur autre chose.
6/ Etre en confiance avec son praticien
7/ Séance d’hypnose avant les soins
https://www.mp3-hypnose-camille-griselin.com/produit/stop-phobie-du-dentiste
Et vous comment gérez-vous la peur des soins dentaires? Avez-vous d’autres techniques?
Bien que je sois chirurgien-dentiste , je ne suis pas VOTRE chirurgien-dentiste.
Les informations fournies sur le site sont uniquement destinées à des fins éducatives et ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de la santé.
Je vous conseille également de consulter un professionnel de santé si vous souhaitez obtenir un diagnostic ou un traitement médical.
Je ne suis pas responsable des risques ou des problèmes liés à l’utilisation ou à l’exploitation des informations contenues dans mon site.
